University | News
LATEST NEWS UPDATE
Audience de M. Kamal Ahmad
Luxembourg
4, Oct, 2016

Audience de M. Kamal Ahmad
04-10-2016

© Cour grand-ducale/ Charles Caratini / tous droits réservés

© Cour grand-ducale/ Charles Caratini / tous droits réservés

Ce mardi 4 octobre 2016, Son Altesse Royale la Grande-Duchesse a reçu en audience au Palais grand-ducal, M. Kamal Ahmad*, président et fondateur de l’Asian University for Women (AUW).

La Grande-Duchesse vient de rejoindre le conseil de patronage** de cette université située à Chittagong au Bangladesh. « L’Asian University For Women est une de ces universités qui contribuent à l’éducation universitaire des femmes et qui les aident à occuper des rôles de leader dans les régions asiatiques et à prendre des places dans la société qu’elles n’auraient jamais pu imaginer auparavant », souligne Son Altesse Royale la Grande-Duchesse.

Basée à Chittagong au Bangladesh, l’Université a formé depuis sa création en 2008 quelques 500 jeunes filles, venant de 15 pays différents, destinées à devenir des femmes leader en Asie. L’AUW a inscrit 150 jeunes femmes à l’ouverture de l’année académique en août 2016, dont 25 femmes originaires d’Afghanistan.

AUW offre une formation universitaire indépendante de haut niveau à des jeunes filles issues de toutes les conditions sociales et indépendamment des capacités financières de leur famille. La majorité des étudiantes sont des boursières. L’Université se finance grâce à des dons, notamment des fondations internationales de renom.

*Né au Bangladesh et émigré aux Etats-Unis à l’âge de 15 ans, Kamal Ahmad a fondé en 2008 la Asian University for Women. Avant d’embrasser la carrière d’avocat aux Etats-Unis, M. Ahmad a travaillé à la Banque mondiale, à la Fondation Rockefeller et à l’Unicef. En 2002, M. Ahmad fut élu par le Forum économique Mondial de Davos « Global Leader for Tomorrow ».

**Le conseil de patronage de la AUW compte parmi ses membres, outre Mme Sheikh Hasina, Premier ministre du Bangladesh, des personnalités de renom comme Cherry Blair, avocate et épouse de l’ancien Premier ministre de Grande-Bretagne, Emma Bonino, ancienne ministre italienne des Affaires étrangères et ancienne commissaire européenne, Irina Bokova, directrice générale de l’Unesco, Akie Abe, la première dame du Japon, Anson Chan, une des figures politique les plus influentes de Hong Kong, et Lone Dybkjaer, ex-ministre de l’Environnement du Danemark.